Matériels de Pompage et d’écrémage

Ecrémage pour forages et piézomètres

Description
La pompe d’écrémage à bande Oléophile ABANAKI est un équipement idéal pour la récupération des hydrocarbures de haute viscosité (100 à 350 Cs). De conception simple et robuste, la pompe Abanaki peut être utilisée dans tous les piézomètres à partir de 2’’ (50 mm) de diamètre et à des profondeurs d’environ 35 mètres. Son principe de bande oléophile lui permet d’être entièrement autonome sur site et ne nécessite qu’un minimum de surveillance.

Caractéristiques
• Installation possible dans les piézomètres de 2’’ (50 mm) et plus.
• Profondeur d’écrémage 35 mètres.
• Débits : peuvent atteindre 45 litres par heure en fonction des largeurs de bandes utilisées.
• Viscosité du produit : 100 à 350 Cs.
• Entraînement de la bande par un moteur électrique ou pneumatique (sur demande)
• Précision d’écrémage : Le polluant peut être ramené à un film.

Fonctionnement
Une bande sans fin, entraînée en translation par un touret motorisé en surface, plonge dans le produit surnageant à écrémer. La bande se charge au contact du polluant pour le remonter à la surface où un ispositif de racleurs vient la décharger sur ces deux faces. Le produit est ensuite dirigé vers les bacs de récupération. Le pourcentage d’eau récupéré dans le produit peut avoisiner les 5% lorsque l’épaisseur du surnageant a été ramené à 3 mm ou moins. Ce pourcentage peut être réduit avec l’utilisation d’un système « Oil Concentrator ». Ne nécessite d’aucun système complémentaire pour le suivi de la nappe phréatique, il suffit de prévoir une bande suffisamment longue pour permettre à celle-ci de toujours se situer dans l’eau.

• La Bande Oléophile
La bande Oléophile est prévue pour fonctionner dans des conditions extrêmes et pour résister à des empératures supérieures à 82° Celsius. Le pH de l’eau peut être compris entre 1 et 13. La bande Oléophile est en Polymère souple pour permettre au système d’être déplacé très facilement. Un contrepoids est placé à l’extrémité de la bande pour toujours maintenir celle-ci tendue. Le choix de ce contrepoids dépend de la longueur de la bande et de la viscosité du produit. La largeur et la profondeur de la bande seront définies par le client mais également en fonction des débits requis, du diamètre du piézomètre et de la viscosité du produit.

• Le Touret Motorisé
Le touret motorisé comprend un moteur électrique, un boîtier de réduction de vitesse et une poulie crantée qui entraîne la bande en translation.

• Le moteur d’alimentation :
Monophasé, 220 volt, 50 Hz, équipé 2.50 m de cordon électrique.
Interrupteur On /Off-
Possibilité de programmation par horloge.
Protection ADF sur demande.
Version en Pneumatique possible.