Echantillonnage et piézométrie

Système de prélèvement Intégra

Description
La pompe de prélèvement modèle « Intégra » permet d’effectuer des prélèvements d’excellente qualité dans de nombreuses applications. De part sa conception, elle offre une fiabilité et des performances très importantes (certifiée par la norme E.P.A pour l’ensemble des échantillonnages)

Fonctionnement
La pompe à membrane est immergée dans l’eau au niveau de la hauteur d’échantillonnage. En surface, une petite armoire de contrôle régule les cycles de pression et dépression qui vont être appliqués sur la membrane.
Lorsque la pression du gaz ou de l’air comprime la membrane, le clapet de pied de la pompe se ferme et l’eau
emprisonnée dans la pompe est refoulée vers la surface. Lors du relâchement de la pression, le clapet de pied s’ouvre de nouveau et le clapet de refoulement se ferme. L’armoire de commande étant équipée d’une horlogerie réglable, les cycles se répètent autant de fois que nécessaire.

Informations complémentaires

• Pompe de prélèvement à membrane : La pompe permet d’éviter les contacts de l’eau avec l’air. Sa conception et son matériau (Téflon), lui permettent d’échantillonner tous les produits agressifs.
Le corps de pompe est en acier inox 316 ainsi que l’ensemble des équipements constituant la pompe. Le clapet de pied et de refoulement sont en Viton.

• Armoire de contrôle et de commande : cette armoire est généralement installée sur un chariot de transport et permet par l’intermédiaire de son horlogerie, de réguler les cycles de pression/ dépression sur la membrane.

• L’air utilisé peut être de l’air comprimé généré par un compresseur ou un gaz ( bouteille azote ou air comprimé). Toutefois, il est important pour l’équipement de ne pas utiliser un compresseur
lubrifié.

• Chariot de transport : Ce chariot est équipé de 2 roues gonflables pour permettre son transport sur tous les types de terrain. Un touret permet également de ranger les flexibles d’alimentation et de refoulement, sans difficulté.

• Flexibles : Les flexibles d’alimentation et de refoulement sont en Pebd (pour conserver une bonne flexibilité) et sont livrés en double ligne collés.

Avantages techniques

• Permet d’effectuer des prélèvements en continu de très faible débit (100 ml/min ou moins) ce qui offre d’excellentes qualités de prélèvement (faible turbulence dans l’eau = fort % COV prélevé).

• Réduction du volume de prélèvement donc du temps d’échantillonnage et du délai d’intervention.

• Simplicité du système : l’ensemble est monté sur un chariot de transport, une seule personne peut
effectuer une campagne de prélèvement.

• Excellente fiabilité et longévité (La membrane est prévue pour une durée de vie de 10 ans).

• La pompe d’échantillonnage Intégra peut effectuer des prélèvements à 30, 60 et 90 mètres dans sa version standard.

• Permet l’échantillonnage de nappe polluée par des produits agressifs (toluène, xylène, etc…) et la purge
de piézomètre de très faible diamètre.

• Le pompage de piézomètre ou de forage n’ayant qu’un très faible niveau d’eau est également possible

Accessoires

• La pompe à double clapet (sans membrane) permet l’échantillonnage dans des forages ou puits de grande profondeur (jusqu’à 150 mètres).

• La cellule d’analyse modèle 475 « Flow through cell » peut également être utilisée avec cet équipement pour l’analyse de l’eau directement en sortie de pompe.

Cette cellule permet les mesures simultanées suivantes
– Conductivité
– pH
– Température
– turbidité