Echantillonnage et piézométrie

Pompes immergées 12 volts

Description
La pompe submersible est idéale pour les prélèvements à faible profondeur et ne nécessite pas d’un débit important (maximum 11 litres par minute au niveau « 0 ») Elle s’alimente sur une simple batterie 12 volts.

La gamme
• Une pompe « Primaire », ayant une hauteur maximale de refoulement de 9 mètres, correspondant à un débit nul.
• Une pompe « En ligne », se monte en série, derrière le refoulement de la pompe primaire pour relever sur une nouvelle hauteur de 9 mètres. Il est ainsi possible d’utiliser, sans difficulté, 2 pompes « En ligne » permettant une hauteur de refoulement théorique de 3 fois 9 mètres, soit 27 mètres. Un plus grand nombre de pompes « En ligne » est théoriquement possible, mais la multiplication des câbles électriques d’alimentation rend la manipulation peut aisée.

Fonctionnement
La ou les pompes sont branchées en parallèle sur les bornes de la batterie. Chaque pompe à son propre câble d’alimentation pour être alimentée sous la pleine tension de 12 Volts.
L’intensité maximum est de 3 Ampères.
• Pompe « primaire » livrée avec 5 mètres de câble ; pompe « en ligne » livrée avec 0,85 m de câble.
• Extension par câble électrique gainé PVC 2 x 1.5 mm2, raccordement par domino ou cosse à sertir.
A noter que le raccordement n’étant pas étanche, il y aura un très faible courant de fuite dû a la conductivité de l’eau. Cependant, celui-ci est négligeable devant la capacité de la batterie d’une part, et d’autre part, du fait que les opérations de prélèvement sont de courtes durées.

Condition d’utilisation
• Ne pas faire tourner les pompes à sec. En cas d’utilisation d’une pompe « en ligne », faire tourner quelques secondes la pompe « primaire » avant de la brancher sur la batterie.
• Durée de fonctionnement en continu : cycle de l’ordre de 15 minutes, suivi d’une période de refroidissement similaire.