Echantillonnage et piézométrie

Ecrémeur sélectif passif ESP-RSS

Description
L’écrémeur sélectif passif est un système simple et peu coûteux destiné à la récupération des huiles (jusqu’au fuel n°2) ou hydrocarbures surnageants dans les nappes phréatiques. Sa capacité de récupération est fonction de la capacité du réservoir transparent situé au fond de l’écrémeur. Entièrement autonome, l’écrémeur passif ne demande aucune alimentation extérieure et suit automatiquement les variations de la nappe phréatique.

Fonctionnement
L’écrémeur passif, suspendu au bout d’un câble, est descendu dans le forage ou le piézomètre au niveau de l’interface Eau/Hydrocarbure. Son flotteur lui permet de faire une sélection et de récupérer uniquement les hydrocarbures. Le produit récupéré s’écoule par gravité vers le réservoir situé au fond de l’écrémeur.
Le flotteur est monté libre sur un axe afin de pouvoir suivre automatiquement les variations de la nappe phréatique sur une amplitude de 35 cm (en standard). La capacité des réservoirs est différente en fonction des arrivées du produit. Pour cela, remonter l’ensemble à l’aide du câble de suspension et ouvrir le bouchon de vidange. L’écrémeur sélectif passif existe en diamètre 2’’ (50 mm) et 4’’ (100 mm)

Avantages
• Permet la récupération sélective des hydrocarbures surnageants.
• Mise en place extrêmement simple.
• Entièrement autonome.
• Ne nécessite aucun entretien particulier.
• Excellente précision d’écrémage.
• Suit automatiquement les variations de la nappe phréatique.

Option
• Réservoir de récupération : Les dimensions et volumes des réservoirs standards sont
présentés ci-dessous, toutefois des volumes différents peuvent également être proposés en fonction des applications et des besoins.

• Récupération « Semi-Active » : il est possible de remonter les hydrocarbures directement à la surface grâce au Kit d’adaptation qui effectue la liaison entre l’écrémeur passif et le dispositif de pompage (une pompe manuelle ou à double diaphragme) afin de remonter le produit à la surface sans avoir à remonter tout l’ensemble.